Rack à Squat Chandelles DIY

Publié le Mis à jour le

Après les nom­breuses demandes reçues pour avoir les plans de ma créa­tion, j’ai déci­dé de faire un petit article des­sus pour que tout le monde y ait accès. 

Rack à Squat Chandelles

Mesures #

Alors, pour com­men­cer, il vous fau­dra approxi­ma­ti­ve­ment 10m de che­vron de 7,4 x 7,4cm. Cela dépen­dra de la hau­teur à laquelle vous vou­lez que votre barre soit. 

Vous pou­vez bien sûr prendre d’autres sec­tions de bois. 

Voi­ci le détail des mesures pour un pied (les numé­ros cor­res­pondent aux numé­ros de la photo) :

  1. 150 cm : J’ai cou­pé le bout sur 4cmX10cm (pro­fon­deur X hau­teur) pour ser­vir de sup­port à la barre. Veillez à bien cal­cu­ler votre hau­teur depuis le bas de l’en­taille, et pas du che­vron avant la coupe, sinon vous aurez une barre 10 cm plus basse ! 
  2. 50 cm
  3. 60 cm
  4. 30 cm
  5. Envi­ron 25 cm. Les flèches blanches indiquent que j’ai mesu­ré 10 cm depuis l’angle for­mé par les pièces 2 et 4. Chaque flèche fait 10 cm. Cela vous don­ne­ra la mesure exacte de la pièce 5. 
  6. Envi­ron 100 cm. Idem, la flèche bleu indique que j’ai mesu­ré 110cm depuis le bas de la pièce 1. La flèche rouge indique que j’ai mesu­ré 10 cm depuis le bout de la pièce 3. Cela vous don­ne­ra la mesure exacte de la pièce 6.
  7. 18 cm

Ceci est pour une seule chan­delle ! Il faut mul­ti­plier par deux ces mesures pour avoir la lon­gueur de bois totale. 

Numérotation des pièces
Numérotation des pièces

Sup­port de barre (J‑cup) #

J’ai d’a­bord pon­cé pour que ce soit plat. 

Ensuite, j’ai décou­pé des mor­ceaux d’une chute de plaque de fer per­cée. Je vous recom­mande de recou­vrir cette par­tie du bois par du fer pour évi­ter d’en­ta­mer le bois à chaque fois que vous allez racker la barre. De plus, j’ai une barre Décath­lon qui a un grip mons­trueux, j’ai pré­fé­ré pro­té­ger le bois. 

J’ai limé les bords des plaques car c’est exces­si­ve­ment tran­chant après la découpe.

J’ai vis­sé avec des vis de 40mm, puis j’ai mar­te­lé les angles des plaques pour arron­dir encore une fois les bords. 

Pour la pièce 7, j’ai lais­sé dépas­ser de 3 cm. 

Vis­se­rie #

J’ai uti­li­sé des vis de 120mm pour les chevrons. 

Astuce : Lors que vous fixez les pièces 1 avec les 2, vis­sez les pièces 2 avec 2 vis de chaque côté, cela évi­te­ra que la pièce 1 tourne autour. (même si les autres pièces viennent soli­di­fier le tout)

Pour­quoi j’ai fait des chan­delles #

Je sou­haite m’en­trai­ner dans mon jar­din, voi­là pour­quoi je vou­lais quelque chose qui passe la porte faci­le­ment et de pas trop lourd. 

Je vais y rajou­ter un che­vron amo­vible pour rigi­di­fier le tout laté­ra­le­ment. Je vais faire 2 encoches des­sus pour sim­ple­ment le clipser. 

Voi­ci une pho­to explicative. 

Explication renfort par chevron amovible
Explication renfort par chevron amovible

Voi­là ! N’hé­si­tez pas pos­ter une pho­to de vos réa­li­sa­tions en nous iden­ti­fiant sur la pho­to, on pour­ra suivre vos exploits comme ça.

Si cela t’in­té­resse, voi­ci un ques­tion­naire très rapide (2 min) sur les Home­Gym en bois. 

Atten­tion : Je ne suis pas res­pon­sable d’une mau­vaise fabri­ca­tion ou de quel­conques acci­dents avec une fabri­ca­tion artisanale.