Créer son programme d'entraînement : Définir son objectif (Étape 1)

Publié le Mis à jour le

Créer son entraî­ne­ment com­mence en pre­mier par la défi­ni­tion de son ou ses objectif(s). Voyons com­ment pro­cé­der, étape par étape.

A changer

Com­men­cer par la méthode SMART #

Comme évo­qué dans mon pré­cé­dent article sur la créa­tion de son entraî­ne­ment, j’u­ti­lise la méthode SMART pour défi­nir clai­re­ment mon/​mes objectif(s). Rap­pe­lons ce que signi­fie cette acronyme : 

Uti­li­sez ain­si cette méthode pour défi­nir la rai­son de votre pro­gramme d’entraînement.

Défi­nir la durée de son pro­gramme d’en­traî­ne­ment #

Le fait de décou­per son/​ses objectif(s) en sous-objec­tifs per­met de mieux se pro­je­ter, et d’é­ta­blir un cadre. Ce cadre va vous gui­der pour la suite. On com­men­ce­ra par le sous-objec­tif le plus loin­tain, de manière rétrospective. 

De cette manière, vous allez vous créer une trame qui vous ser­vi­ra de guide pour conce­voir votre pro­gramme d’entraînement. 

Notez qu’un macro-cycle contien­dra plu­sieurs méso-cycle, qui lui-même contien­dra plu­sieurs micro-cycle. Cela per­met d’é­ta­blir des sortes de check-points” au fil du temps. 

Défi­nir ses carac­té­ris­tiques per­son­nelles #

Main­te­nant que vous avez la ligne direc­trice, on va ren­trer dans le détail de son pro­gramme d’entraînement. 

Vous allez ain­si défi­nir vos carac­té­ris­tiques per­son­nelles. En effet, éta­blir un état des lieux de son pro­fil per­met­tra d’af­fi­ner votre objec­tif, et de peut-être revoir à la baisse ou à la hausse vos ambitions. 

Par exemple, un débu­tant qui sou­haite prendre 20 kg de muscles en 1 an alors qu’il n’a jamais pra­ti­qué la mus­cu­la­tion se ver­ra redé­fi­nir son objec­tif à la baisse, comme plu­tôt prendre 5 kg de muscles en 6 – 8 mois. 

À l’in­verse, un spor­tif aguer­ri qui court sou­vent et qui a comme objec­tif de cou­rir un 10 km en moins de 55 min se ver­ra revoir son objec­tif à la hausse, en vou­lant le cou­rir en moins de 50 voire 45min. 

Le mieux est l’en­ne­mi du bien, mais le pas assez peut vite deve­nir lassant. 

Ain­si, vous allez défi­nir quelques points : 

Déter­mi­ner la domi­nante de votre pro­gramme #

Tout pro­gramme aura une domi­nante, un capa­ci­té phy­sique à déve­lop­per. Cher­cher à en déve­lop­per plu­sieurs à la fois n’est pas le mieux à faire quand on est débu­tant. Cela peut être en revanche pos­sible si on a déjà de l’ex­pé­rience, et que l’ob­jec­tif est éloi­gné dans le temps. 

Trou­ver ain­si la domi­nante de votre objec­tif par­mi cette liste non exhaustive : 

Conclu­sion #

Ça y est ! Vous avez défi­ni les bornes de votre pro­gramme d’en­traî­ne­ment, et vous savez exac­te­ment où vous allez. Il ne reste plus qu’à rem­plir le conte­nu des séances et le tour est joué. Pour cela, je vous donne ren­dez-vous dans le pro­chain article de la série Com­ment se créer un pro­gramme d’entraînement”.